La retraite

"J'ai hâte à la retraite et j'ai peur"

Que d’émotions surgissent lorsqu’on aborde la question en atelier!

Peur de ne pas avoir assez d’argent pour vivre confortablement sans soucis financiers, excitation d’avoir tout son temps pour enfin faire tout ce qu’on souhaitait faire depuis si longtemps, inquiétude de se retrouver à la maison 24 hrs/24 avec son conjoint lorsqu’on est en couple, peur de tomber malade, hâte de pouvoir y aller à son rythme, etc.

Se questionner et vouloir s’y préparer est bon signe. Cela dénote la volonté d’en tirer le maximum et n’est-ce pas ce qu’on se souhaite tous?

Si vous êtes dans cette situation, il n’est jamais trop tôt pour y réfléchir, mais rassurez-vous, il n’est jamais trop tard non plus. Le temps dont vous disposerez pour atteindre vos objectifs ne sera pas le même, tout simplement.

Voyons, selon moi, les principales étapes à suivre pour mener à bon port cette prochaine expérience.

Il est d’abord essentiel que vous réfléchissiez à ce que vous souhaitez faire une fois que vous aurez quitté le monde du travail. Avez-vous des projets? Avez-vous une bonne idée du style de vie que vous vous souhaitez? Quelles activités vous intéressent plus particulièrement? Est-ce que vos choix d’activité couvrent les 4 saisons? Etc.

Le style de vie que vous vous souhaitez à la retraite détermine vos besoins financiers, d’où l’importance d’y réfléchir avant même d’aborder l’aspect financier. Certaines activités ne coûtent pratiquement rien alors que d’autres nécessiteront une entrée de revenus importante.

Vous aurez ensuite besoin de calculer votre coût de vie le plus honnêtement possible et de compiler vos sources de revenus pour évaluer objectivement la situation. En aurez-vous assez?

Si vous êtes au Québec, il serait sage de consulter et d'imprimer votre relevé de participation de la RRQ http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/services/services_en_ligne/regime_rentes_quebec/Pages/regime_rentes_quebec.aspx pour connaître la rente qui pourrait vous être versée selon l’âge où vous la demanderez, de vérifier la PSV (Pension de sécurité de vieillesse) payée par le gouvernement fédéral à compter de 65 ans https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/securite-vieillesse/paiements.html, de vérifier la rente versée par votre fonds de pension (si vous en avez un), d’y ajouter l’ensemble de vos placements (REER, Hors-REER, CELI, etc.) ainsi que toutes les autres sources de revenus dont vous disposerez, par exemple de revenus d’immeubles locatifs.

Un bon planificateur financier peut vous être d’une grande utilité lorsqu’il s’agit d’évaluer la meilleure stratégie à mettre en place pour atteindre les objectifs de vie que vous vous êtes fixés. Est-ce qu’ils sont réalistes? Devrez-vous continuer à travailler quelques années? Peut-être pourriez-vous plutôt réduire vos heures et prendre une retraite progressive ou encore offrir votre expertise à titre de consultant, surtout si vous adorez ce que vous faites?

Tout est possible et c’est ça qui est merveilleux.

L’avancée en âge nous ramène souvent à l’essentiel

Il y en a beaucoup moins devant que derrière. Que voulons-nous faire de ces prochaines années?

Y réfléchir n’est pas un luxe, au contraire. Y réfléchir peut faire la différence entre une retraite imprégnée d’ennui, de solitude et de désoeuvrement et une retraite où la vie semble encore plus belle qu’elle ne l’a jamais été.

Pour réussir sa retraite, identifier ce qui nous rend heureux et OSER

Vous souhaitez réussir votre retraite? Identifiez vos fils conducteurs, c.-à-d., ce qui vous rend heureux dans la vie, osez vous y aventurer (c’est de votre vie dont il s’agit), recherchez la compagnie de gens qui vous font du bien, évitez les situations et les gens qui grugent votre énergie (votre temps est trop précieux) et ouvrez grand vos yeux, vos oreilles et votre cœur, la vie vous réserve encore de belles surprises.

Vous recherchez des exercices pratiques, concrets, des tests de personnalité, des témoignages ? Le livre :LA RETRAITE? Oui, non, peut-être... pourrait vous aider à vivre ce qui pourrait être l'une des plus belles périodes de votre vie.

VOUS SOUHAITEZ POURSUIVRE VOTRE RÉFLEXION?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous.

bk-list En coaching privé. Pour me rejoindre: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

bk-list En demandant à être sur la liste d'envoi. Vous recevrez les articles du Blogue au fur et à mesure qu'ils seront publiés. Même adresse courriel:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 bk-list En cliquant sur l'icône orange pour vous abonner au Flux RSS

VOUS SOUHAITEZ PARTAGER VOS QUESTIONNEMENTS, VOS COUPS DE COEUR OU VOS DÉCOUVERTES?

On vous attend sur le Blogue. Encore une fois, OSEZ... qui sait qui vous pourriez inspirer.

VOUS SOUHAITEZ SAVOIR CE QUE DES JOURNALISTES EN PENSENT OU NOUS ENTENDRE ÉCHANGER SUR LE SUJET?

bk-list Article_paru_dans_Espace_D_-_La_retraite_changement_de_décor.pdf

bk-list Article_sur_www.didactiblog.com-la_retraite.pdf

bk-listhttp://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=139269

 

Amusons-nous un peu...

Où vous situez-vous la plupart du temps? 

LE RETRAITÉ HEUREUX vs LE RETRAITÉ MALHEUREUX

 

http://cdn.carra.gouv.qc.ca/G%C3%A9n%C3%A9ral/Pages/IN99JXXX00A001.aspx
logo-novisoft